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Recensement militaire

Recensement militaire

Vous allez avoir, ou venez d’avoir 16 ans, c’est le moment de vous faire recenser.

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire à faire à l’âge de 16 ans.

Suite à ce recensement, les autorités militaires vous convoqueront pour la journée de défense et de citoyenneté.

Ce recensement vous permettra d’obtenir :

  • Votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans

  • La possibilité de vous inscrire à des examens ou des concours publics

  • La possibilité de vous inscrire au permis de conduire

Pièces à produire

  • La Carte Nationale d'Identité ou le passeport en cours de validité ou tout autre document justifiant de la nationalité française

  • Le livret de famille des parents

  • Un justificatif de domicile (facture en original de moins de 3 mois)

Si l’intéressé est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante et qu’il souhaite être dispensé de la journée de défense et de citoyenneté, il (ou son représentant légal) doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministère de la défense.

Qui et comment effectuer cette démarche ?

L’intéressé(e) doit se présenter à la mairie de son domicile ou au Consulat ou service diplomatique de France s’il réside à l’étranger, muni(e) des pièces indiquées ci-dessus à partir du jour de son 16ème anniversaire.

Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur…). Dans ce cas, le représentant devra justifier de son identité.

Une attestation de recensement lui sera délivrée. Cette dernière devra être conservée soigneusement puisque les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national de VARCES.

En cas de changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, l’intéressé doit le signaler à son bureau ou centre du service national jusqu’à l’âge de 25 ans, au moyen du formulaire CERFA N° 11718*02. Il doit de même signaler toute absence de son domicile habituel supérieure à 4 mois.