Jeudi 01 août 2024
Horaires : 20h30
Tarifs : Libre participation.
Publics concernés : Tout public
Culture
Jeudi 01 août 2024
Horaires : 20h30
Tarifs : Libre participation.
Publics concernés : Tout public
jeudi 1er août 2024, l'église de Saint-Marcellin accueille l'Ensemble Il Parlatorio, pour un concert "Con tanta suavita e legadria", la musique des couvents féminins du nord de l'Italie au XVIIème siècle.
Aavec Aleksandra BRZÓSKOWSKA, violon baroque & direction artistique Félix VERRY, violon baroque Lucas ALVARADO, viole de gambe Julien MOREL, orgue.
Au XVIIème siècle, les couvents italiens étaient très réputés pour leur musique, comme le montrent les comptes rendus de voyageurs venant de toute l’Europe. Les meilleurs couvents étaient même répertoriés dans des guides touristiques de l’époque.
Jouissant en leur sein d’une éducation artistique et culturelle très poussée, souvent avec le concours de professeurs extérieurs, les nonnes les plus talentueuses s’occupaient de la musique à plein temps et leur pratique musicale ne se limitait pas au répertoire liturgique a capella.
On possède ainsi de nombreux témoignages sur des nonnes instrumentistes. Certaines d’entre elles étaient compositrices et laissent des pages admirables, parfois publiées, souvent réservées à l’usage conventuel, que l’ensemble Il Parlatorio ressuscite. On peut citer les noms de Chiara Margarita Cozzolani, Caterina Assandra, Maria Xaviera Perucona, Isabella Leonarda, Lucrezia Vizzana, Raffaela Aleotti, etc.
C'est donc à la découverte des richesses de ce répertoire musical qu'invitent les deux violons, la viole de gambe et l'orgue positif de l'ensemble Il Parlatorio.
Entrée libre
Libre participation.