Tout l'agenda

Journées du patrimoine 2017

Voir l'image en grand

Retour sur évènement

Du 01 octobre 2017 au 17 septembre 2018

Tarifs : Gratuit

Publics concernés : Adulte, Jeune

Pour cette édition 2017 des Journées Européennes du Patrimoine, l’association « Saint-Vérand Hier et Aujourd’hui » proposait trois animations. Le samedi 16 septembre après-midi de nombreuses personnes étaient au rendez-vous pour la visite de l’usine Mocellin. Au XIXe siècle, le site abritait une fabrique de sucre dont l’histoire est peu connue. Les archives ont commencé à livrer des informations, comme la surprenante hauteur de la grande cheminée (40,33 m). Beaucoup reste encore à découvrir et l’association poursuit l’enquête. Les lieux ont ensuite été occupés par la tournerie Micoud, célèbre manufacture de manches et brouettes dont subsistent quelques traces concrètes dans les bâtiments et dont le souvenir reste bien présent dans la mémoire des Saint-Vérannais. Du sucre au bois : l’histoire continue ! Aujourd’hui la scierie Mocellin produit des bois de charpente et la SOFODA du bois déchiqueté pour les chaufferies. Les machines utilisées, et notamment la chaîne de production de plaquettes forestières pour le chauffage, ont suscité un vif intérêt. Les visiteurs, accueillis par Corinne et Serge Simien-Baron, hôtes chaleureux et disponibles, ont longuement profité de cette animation patrimoniale éclairée par un joli soleil automnal.

Dimanche après-midi, la seconde animation du jour permettait à un public chaleureux de retrouver les Patoisants avec leurs saynètes humoristiques ancrées dans la vie rustique d’autrefois. Le dynamisme des actrices et des acteurs, les costumes, les décors, les jeux de scène et les explications éclairantes de Christian Pevet, plus que jamais excellent animateur et meneur de troupe, ont fait la joie de la salle. Les spectateurs conquis n’ont pas hésité à reprendre en chœur « La Marion sozin pomé », chanson populaire qui fait figure d’hymne dauphinois et qui pourrait bien devenir un vrai tube patoisant !

A noter que dans la matinée, la convention d’ouverture d’une souscription publique en vue de restaurer la remarquable copie du tableau de Léonard de Vinci qui orne le chœur de l’église du village a été signée en présence du représentant de la Fondation du Patrimoine.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Vérand

Localiser l'évènement

Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

msgDefautDepot
Captcha antispam

Partage

 |