Toute l'actu

Inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire

Voir l'image en grand

Vie intercommunale

Publié le Dimanche 08 octobre 2017

La prise en charge de la santé va évoluer, Saint-Marcellin Vercors Isère communauté s'y prépare avec la maison de santé pluridisciplinaire

Samedi 7 octobre, Saint-Marcellin Vercors Isère communauté inaugurait deux des investissements d’avenir portés par l’intercommunalité pour ses habitants : l’espace enfance et la maison de santé pluridisciplinaire (MSP).


Maison de santé pluridisciplinaire
Aux portes des agglomérations grenobloise et valentinoise, des professionnels de santé (médecin, infirmier, kiné, pharmacien, biologiste médical, psy…) et des élus oeuvrent ensemble pour coproduire une politique locale de santé, visant le maintien et développement de l’offre de soins. «C’est grâce à l’initiative de Laura Bonnefoy que nous sommes ici pour inaugurer la maison de santé pluridisciplinaire (MSP).» rappela Frédéric De Azevedo en préambule.
Autour d’un groupe solide de professionnels de santé, une nouvelle pratique de la prise en charge des patients et de l’exercice des soins est imaginée.
Cette réflexion aboutit à la validation d’un projet de santé validé par l’agence régionale de santé (ARS) et la création d’un nouvel outil : une maison de santé pluridisciplinaire. L’intercommunalité finance les travaux de construction du bâtiment, dont les coûts restant à charge (hors subventions) seront remboursés par les loyers versés par les professionnels de santé.
Ouverte depuis le 4 septembre 2017, la maison de santé pluridisciplinaire accueille 5 médecins, 1 infirmière Asalé et 2 libérales, 3 kinés, 2psychologues, 1 diététicienne, 1 orthopédiste orthésiste, 1 orthophoniste, 1 orthoptiste et le laboratoire de biologie médicale. Pierre Ortega, médecin généraliste et porte parole du groupe de professionnels, insista sur la philosophie du projet. Leur association au sein du même espace est l’expression de leur volonté de travailler sur une dynamique de groupe, pour proposer de nouvelles méthodes collectives de prise en charge des patients et pour attirer de nouvelles générations de praticiens moins enclins à l’exercice isolé de leur activité.
Avec l’avènement de la première étape du projet de santé, Saint-Marcellin Vercors Isère communauté amorce progressivement sa transition vers une évolution de la pratique de la santé, où les coopérations entre professionnels seront renforcées pour le plus grand bien des patients.
Jean-Pierre Barbier, pharmacien de profession, a salué cette démarche collective pas toujours évidente chez les praticiens libéraux. Avec Yannick Neuder (vice président à la région Auvergne Rhône-Alpes, également médecin), les deux élus ont présenté à l’assemblée les dispositifs d’aide à l’installation des jeunes médecins, récemment adoptés par le département et la région.
Frédéric De Azevedo conclu : « Nous vivons un week-end fantastique ! En amont de cette double inauguration, nous avons vendredi participé à celle des nouvelles lignes de productions de STI Plastics qui va amorcer un virage vers la santé connectée. Nous sommes vraiment un territoire d’innovation. »


En investissant sur la santé, Saint-Marcellin Vercors Isère communauté inscrit le territoire et ses habitants sur le long terme. Ce sont les premiers d’une longue série qui porteront sur l’économie, le tourisme et l’environnement. Tous ont un point commun : renforcer les infrastructures pour améliorer l’attractivité du territoire.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |